Pourquoi faire appel à un courtier en immobilier ?

Découvrez comment fonctionne le courtage en prêt immobilier, les avantages à passer par ce service et les critères pour choisir votre courtier adapté à vos attentes.

Le courtier en immobilier : un partenaire de choix pour financer votre projet

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier : définition, missions

Le courtier en immobilier est un commercial hors pair ! Grâce à son réseau et ses connaissances bancaires, il cherche l’offre de crédit la plus compétitive pour financer votre projet immobilier. Il négocie et vous représente face à la banque.

Voilà pour les missions principales. Dans les faits, vous allez vite vous en rendre compte, ce professionnel occupera une place bien plus importante à vos côtés.

En fait, le courtier vous accompagne dès votre coup de cœur immobilier pour : 

  • monter le plan de financement adapté à votre situation (niveau d’apport personnel, prêt à taux zéro, évaluation des besoins financiers, de la capacité d’emprunt…), il s’agit du calcul d’enveloppe
  • mobiliser son réseau bancaire local
  • comparer les offres de prêt bancaire, vous orienter dans votre choix
  • négocier le taux d’intérêt, mais aussi le coût global de l’emprunt immobilier (taux d’assurance, frais de dossier…)
  • retravailler le montage financier et renégocier si besoin
  • vous représenter face à l’établissement bancaire
  • vous accompagner jusqu’au rdv à la banque

Plus qu’un prestataire, le courtier en prêt immobilier est un véritable soutien pour mener votre projet de financement sereinement, rapidement et à moindre coût. 

3 avantages à passer par un courtier en immobilier

Les avantages à mobiliser un courtier en immobilier se résument en 3 points :

  • vous gagnez du temps
  • vous économisez de l’argent
  • vous êtes soutenu et accompagné

Vous gagnez du temps

C’est votre courtier qui sollicite les différentes offres de crédit auprès des banques. Il les compare (taux d’intérêt, durée, coût de l’assurance emprunteur…). Il vous propose la sélection la plus avantageuse et il négocie une baisse des taux pour vous. Vous économisez un temps précieux dans votre parcours d’achat immobilier.

Vous gagnez de l’argent

Grâce à son réseau et ses connaissances, le courtier a beaucoup plus de poids que vous pour faire jouer la concurrence. Il est considéré comme un véritable apporteur d’affaires dans le milieu, il peut même passer par-dessus les conseillers en agence pour aborder directement les pôles financiers.

Par ailleurs, tout comme les frais de notaire, les frais de courtage sont intégrés à votre plan de financement : le coût est relativement indolore. De plus, les banques ont tendance à offrir les frais de dossiers lorsque vous faites appel à un courtier en prêt immobilier, car le travail d’analyse a déjà été réalisé. In fine, vous obtenez un meilleur financement, à moindre coût.

Vous êtes conseillé et accompagné

Le courtier en prêt immobilier apporte une connaissance technique pour le montage du dossier de financement. Il apporte ses conseils en matière de taux aidés ou encore pour des situations spécifiques (premier achat, investissement locatif…). Enfin, il vous accompagne, vous conseille et vous soutient tout au long de votre parcours d’achat.

Comment choisir son courtier en immobilier : nos conseils en 5 points

Vous l’avez compris, votre courtier est le partenaire privilégié pour acheter un bien immobilier, c’est pourquoi vous devez prendre le temps de sélectionner le professionnel avec qui vous allez évoluer. Pour faire le bon choix, voici 5 critères à valider :

  1. Le courtier en crédit immobilier est immatriculé à l’ORIAS. Il s’agit du registre des intermédiaires en assurance, banque et finance : l’immatriculation certifie le professionnalisme et le respect de la réglementation liée au métier (Code monétaire et financier).
  2. Le courtier en crédit immobilier dispose d’un solide réseau bancaire
  3. Il vous propose un accompagnement complet ; il est désireux de vous conseiller au-delà de la mise en relation avec la banque.
  4. Le courtier en immobilier annonce ses tarifs en toute transparence.
  5. Le relationnel passe bien entre vous.

Contacter un courtier chez Elite Crédit

Choisir Elite Crédit c’est opter pour un courtier efficace, régional et dynamique.

C’est l’assurance d’avoir les meilleurs conditions sur tout le Grand Est.

Nous garantissons une offre transparente, négociée au meilleur prix.

Pour en savoir plus et contacter l’un de nos courtiers Elite Crédit,

cliquez sur DEMANDE EN LIGNE sur notre site internet.

NOUS RECOMMANDER