Combien puis-je emprunter pour un achat immobilier?

Combien puis-je emprunter pour un achat immobilier ?

 

 

Le prêt immobilier et la crise du Coronavirus

Les règles bancaires sont nombreuses et la crise sanitaire liée au Coronavirus a ralenti le marché immobilier (baisse des biens mis en vente, annulation des visites, délais bancaires rallongés…). Dans ce contexte, il est indispensable de préparer votre projet avec un professionnel comme Elite Crédit.

Chez Elite Crédit, nous réalisons votre dossier à distance durant cette crise sanitaire. Nous assurons sa conformité avec les règles bancaires et nous négocions les meilleurs taux parmi une multitude d’organismes financiers répartis dans tout le Grand Est. Nous sommes totalement disponibles pour traiter vos demandes par mail, téléphone ou visioconférence. Votre crédit immobilier reste notre priorité !

Contracter un emprunt immobilier :  les règles de la banque

 

  • Durée moyenne du crédit immobilier
  • Taux d’intérêt immobilier moyen
  • La règle du taux d’endettement maximum

 

Durée moyenne du crédit immobilier

De manière générale, un crédit immobilier peut démarrer à partir d’une durée de remboursement de 5 ans, selon le profil de l’acheteur. Toutefois, d’après l’Observatoire du crédit logement, la durée moyenne d’un emprunt immobilier est de 19 ans et jusqu’à 25 ans pour un jeune ménage primo-accédant.  

Notez que le Haut Conseil de Stabilité Financière recommande aux banques de ne pas prêter au-delà de 25 ans, ceci pour éviter le surendettement.

Taux d’intérêt moyen

Il faut savoir que le taux d’intérêt du prêt immobilier reflète le niveau de risque encouru par la banque à vous prêter de l’argent. En clair, plus le risque élevé, plus le taux d’intérêt grimpe ; celui-ci sera donc essentiellement fonction :

  • de la situation professionnelle de votre ménage
  • de la durée de l’emprunt (plus vous étalez votre crédit dans le temps, moins votre situation sera assurée dans le temps, plus le taux d’intérêt sera élevé)

Des taux d’intérêt historiquement bas sur le marché immobilier

Dans les faits, les taux d’intérêt sont librement fixés par les organismes financiers (dans la limite du « taux d’usure », à savoir un maximum imposé par la Banque de France). Il existe donc une forte concurrence sur les taux. Les courtiers en crédit immobilier font d’autant plus pression sur les banques qu’ils comparent les modalités d’emprunt et négocient au profit des acheteurs.

Dans ces conditions de manière générale, les taux d’intérêt immobiliers sont abaissés au maximum. Cette année, ils sont historiquement bas avec des taux inférieurs à 1 % pour les dossiers les plus sécurisés. La moyenne tourne autour de 1.15 à 1.60 %.

 

La règle du taux d’endettement

Enfin, pour comprendre les modalités d’un emprunt immobilier, il faut savoir qu’une règle bancaire prévaut : le taux d’endettement d’un ménage ne peut pas être supérieur à 33 %. Cela signifie que vous ne pouvez pas consacrer plus d’un tiers de vos revenus mensuels à rembourser vos prêts bancaires (crédit immobilier, crédit auto, prêt à la consommation…). Si contracter un prêt immobilier a pour résultante de dépasser un taux d’endettement de 33 % par mois, la banque ne vous accordera pas le crédit en question.

Sur ce sujet, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a récemment rappelé aux banques les règles relatives au taux d’endettement maximum de 33 %. Ce rappel à l’ordre rend d’autant plus stricte la règle de calcul et d’octroi d’un emprunt immobilier. 

Calcul d’enveloppe :  Combien puis-je emprunter pour un emprunt immobilier ?

 

 

Faites une simulation !

 

En partant des différentes règles bancaires, nous pouvons dire que votre enveloppe pour un bien immobilier – c’est-à-dire le montant maximum que vous pouvez emprunter – dépend directement de votre profil d’acheteur et de votre budget mensuel : ce que vous gagnez, ce que vous dépensez, vos divers crédits en cours.

Chez Elite Crédit, nous proposons une simulation bancaire en quelques clics pour obtenir votre montant d’enveloppe. Vous pouvez également contacter l’un de nos conseillers en courtage pour échanger en direct sur votre situation et vos envies.

Rendez-vous ici :

www.elitecredit.fr/nos-offres/pret-immobilier/

 

Dans tous les cas, nous vous donnerons une fourchette financière concrète pour acheter un bien immobilier selon les règles bancaires avec le taux d’intérêt moyen applicable à votre profil. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnerons ensuite dans le montage de projet et la recherche de financements aux taux le plus bas, parmi notre vaste panel de banques situées dans tout le Grand Est.

 

Nos antennes sont implantées à Sarrebourg, Lunéville, Epinal et Saint-Dié-des-Vosges et nos courtiers couvrent tout le Grand Est. Nous proposons un service régional rapide, dynamique, au meilleur prix.

 

 
 

Présentez-nous votre projet en cliquant ici :

 prêt immobilier        

Nous réaliserons une étude personnalisée et gratuite de votre situation.

 
NOUS RECOMMANDER